Sud Éducation Gers

Une autre école, une autre société

Accueil > Tracts > Grève du 19 octobre

Grève du 19 octobre

mardi 5 octobre 2021, par Sud Éducation Gers

Le ministère de l’Éducation nationale a fait paraître à la fin du mois d’août un décret et un arrêté relatifs à la rémunération des AESH au Journal officiel.
Cette revalorisation du salaire des AESH est si basse que le premier échelon de la grille salariale repasse sous la barre du SMIC.

Le salaire moyen d’un·e AESH reste toujours inférieur à 900 euros par mois pour 24 heures de service hebdomadaire en début de carrière. Après 21 ans de service, le salaire d’un·e AESH est de 985 euros pour la même quotité horaire. La nouvelle grille annoncée est obsolète avant même d’avoir été appliquée : c’est bien la preuve du mépris de la politique ministérielle à l’égard des AESH.

D’un autre côté, la mise en place des PIAL n’a eu d’autre effet que de sérieusement dégrader des conditions de travail déjà difficiles, et ce, tout en dégradant les conditions d’accompagnement des élèves. Les AESH ont vu le nombre d’élèves à accompagner augmenter, leurs lieux de travail se démultiplier, leurs temps de trajets s’accroître.

Pour les AESH, Sud Éducation revendique :

  • la création d’un statut d’éducatrice/éducateur scolaire spécialisé·e et une titularisation sans condition dans un corps de fonctionnaire ;
  • la reconnaissance d’un temps plein pour 24 heures d’accompagnement auxquelles s’ajoutent les heures connexes pour le travail de préparation, de suivi et de concertation ;
  • l’accès à la prime REP/REP+ au même titre que les autres personnels ;
  • l’abandon des PIAL et de la logique de mutualisation ;
  • une véritable formation initiale et continue.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.