Sud Éducation Gers

Une autre école, une autre société

Accueil > Tracts > Grève du 13 janvier

Grève du 13 janvier

mardi 11 janvier 2022, par Sud Éducation Gers

Face aux mépris et provocations gouvernementales à propos de la gestion de la crise sanitaires dans les établissements scolaires, Sud Éducation répond par une mobilisation massive pour obtenir les moyens de se protéger face au virus et s’organiser collectivement.

Les dernières modifications du protocole sanitaire dans les établissements scolaires ont fini d’exaspérer les personnels. Il n’est pas normal que face à leurs questionnements légitimes, dans le Gers, DSDEN et services de santé renvoient des informations contradictoires, laissant les collègues se débrouiller avec la communication qui sera faite auprès des familles. La gestion est devenue tellement illisible que même au sein des établissements, à situation équivalente, des classes ont été fermées et d’autres pas.

Notre santé non plus ne semble plus garantie. Les contaminations sont de plus en plus inévitables, certains établissements gersois ne pouvant plus répondre à des demandes de tests immédiats pour identifier les cas contacts.

Face à ces maltraitances, nous n’avons pas beaucoup d’options. Si le droit de retrait peut être invoqué quand la situation présente un danger grave et imminent, nous avons plutôt choisi de nous exprimer collectivement par une grève massive jeudi 13 janvier, ponctuée dans le Gers par un rassemblement devant la DSDEN à Auch à 14h.

Nous ne sommes pas des absentéistes.

Nous souhaitons participer activement à la gestion de la crise et proposer notre vision de la continuité des apprentissages pour les enfants.

Cette grève a pour objectifs non seulement d’expliquer la gestion catastrophique de la crise sanitaire dans les établissements scolaires, mais surtout de rappeler ce que nous réclamons depuis déjà bientôt deux ans :

  • immédiatement, des dotations en masques chirurgicaux et FFP2, des capteurs de CO2 dans chaque classe, des purificateurs d’air, des tests préventifs massifs et réguliers.
  • structurellement, un recrutement de titulaires pour proposer un allègement des effectifs par classe et assurer des remplacements systématiques.

Organisons-nous.

Rassemblement devant la DSDEN à Auch jeudi 13 janvier à 14h.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.