Sud Éducation Gers

Une autre école, une autre société

Accueil > Ressources > Droits des élèves LGBTQIA+

Droits des élèves LGBTQIA+

mardi 12 octobre 2021, par Sud Éducation Gers

Le suicide d’une élève à Lille en décembre 2020 a révélé les faiblesses de l’institution scolaire dans l’accompagnement et le soutien des jeunes trans. Le ministère a réagi en publiant une circulaire le 29 septembre.
Mais le manque de personnel qualifié et le rejet de la responsabilité du choix sur les parents ne répondent pas aux attentes d’une reconnaissance des identités de genre.

Chose extrêmement positive, de plus en plus d’élèves affirment une identité de genre et/ou sexuelle non normée dans le cadre scolaire. L’école se devant d’être un cadre de liberté et d’épanouissement pour l’ensemble des jeunes, l’institution a pourtant mis du temps à se positionner sur cette question. D’abord réticente, l’éducation nationale vient de publier une circulaire bénéfique mais qui reste trop timide à notre sens. En effet, même si cette dernière fait un rappel à loi européenne s’agissant du respect de la vie privée des individus dans le choix de leur genre et/ou sexualité, le choix du changement de prénom, qui se pose au quotidien dans les établissements, reste conditionné à l’accord parental...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.